À propos
une association dédiée à la transmission d'un savoir faire millénaire

Car en cette période de changement climatique important, il est nécessaire de réhabiliter une technique qui a fait ses preuves! 

La pose à sec de pierres afin de créer des soutènements de terrasses agricoles, de maisons, de chemins et de route permet d'éviter l'érosion brutale des sols en obligeant le ruissellement à s'infiltrer dans nos murs évitant ainsi de violentes coulées de boues.

Le mur en pierre sèche est également une niche pour de nombreuses espèces végétales et animales. C'est un habitat privilégié pour de petits prédateurs essentiels à la biodiversité.

Par ailleurs, cette technique a un faible impact écologique sur l'environnement car elle consomme peu d'énergie grise. 

Par contre, elle est créatrice d'emplois ! La construction de murs d'enceinte ou de soutènement est essentiellement manuelle et nécessite une importante main d'oeuvre.

Notre association propose des formations, stages, séminaires, conférences, expositions en direction de tous, professionnels (architectes, maçons, paysagistes, enseignants, élus, techniciens...) ou profanes (particuliers, enfants, étudiants, élèves...) et crée des événements de communication grand public comme le "Voyage au Centre de la Pierre" ou le "Printemps de la Pierre" en partenariat avec d'autres organismes tels que la Fédération Française des Professionnels de la Pierre Sèche, MACEO, le PNR du Livradois Forez .